Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une petite plume vole vole vole... et écrit !
une petite plume vole vole vole... et écrit !
Publicité
Archives
11 août 2006

'tite découverte... envie de découvrir ?????

Envie de vous parler d'un groupe qui me tient à coeur.... C'est pas celui que j'écoute le plus, même si je l'écoute quand même beaucoup.

Quand je vais mal, que ma journée c'est mal passée (comme c'est le cas aujourd'hui), j'aime les écouter, j'ai besoin de les écouter, car ils évoluent dans un univers original, rêveur, enfantin, délirant, mêlant théâtre et chanson, leur monde à eux, sur une musique entraînante, légèrement festive, mais assumant parfois leur paroles plus engagées.... On pourrait croire qu'il s'agit des Ogres de Barback: eh bien non ! aujourd'hui je ne parlerai pas d'eux, mais des Blérots de RAVEL, soit une troupe de joyeux lurons, qui font de la chanson avant tout pour s'amuser, et qui m'amusent et m'enchantent par la même occasion !!!

in_E9dit

Les Blérots de RAVEL, soit une troupe de 8 gais lurons, (plus deux techniciens) qui livrent des mélodies joyeuses au moyen d'une farandole d'instruments acoustiques, ainsi que des paroles poétiques, rêveuses, liées au monde de l'enfance et aux petits plaisirs de la vie ( d'où le titre d'une chanson, Les Petits Plaisir), où se cachent parfois un soupcçon de militantisme et d'engagement....

Comme beaucoup de leurs compères du même genre musical, les Blérots de RAVEL sont avant tout un groupe scénique, et un groupe de rue: la rue et leurs premières manches furent le moyen pour eux de se perfectionner, et d'enchaîner sur les concerts dans des petits bars, avant que le bouche à oreille ne s'installe et commence à les faire connaître: suivent alors les plus grandes salles des grandes villes, jusqu'à La Cigale à Paris. Leurs tournées se passent également à l'étranger: des pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Québec, mais aussi l'Europe de l'Est et la Russie.

Photopressenb

Dès leur rencontre, ils sentirent qu'ils pourraient faire quelque chose ensemble, mais venant d'horizon divers et variés ils ne surent pas tout de suite quelle forme prendrait leur projet. Les Blérots de RAVEL sont issus pour la moitié du théâtre, pour l'autre moitié de la musique, voir même de ces deux univers. Quand ils décidèrent enfin de jouer et de monter un groupe, ce fut pour se payer des vacances en faisant marrer les passants :

Le Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Losers était né !

En effet, vous aurez remarqué le nom du groupe qui s'apparente au Boléro de Ravel. Pourtant la filiation avec le célèbre musicien et son célèbre thème n'est pas voulu de prime abord: RAVEL signifiant avant tout:

* Renouveau *Artistique  *Volontairement  *Elaboré  (par des)  *Loosers !!!!

Blérots étant une orthographe peu commune pour 'blaireaux' façon déjantée. La ressemblance avec le musicien classique ne fut remarqué et assumé qu'après....

Ils décidèrent donc de jouer, alors ils jouèrent !: dehors, dedans, pour des associations caritatives , dans le tout jeune chapiteau Latcho Drom (projet de chapiteau itinérant des Ogres de BArback, qu'ils achetèrent avec plusieurs groupes, et où ils firent une tournée remarquable sous chapiteau avec les Hurlements d'Léo en France et en Europe de l'Est), dans les salles amplifiées du CRY qui leur permettra aussi d’enregistrer un premier titre sur la compilation Yvelive .

Les Blérots de RAVEL, c'est:

**Alice: accordéon, cloche, au chant

**Nanou: trompette, piano, percussions

**Nono: chant, batterie

**Fred: guitare, chant, parolier

**Mutmut: violon, chant

**Raph: flûte, clarinette, clarinette basse

**Camille: sax ténor, clarinette, clarinette basse

**Toma: contrebasse, trombonne, violoncelle

IMG_3504

L'univers des Blérots, c'est un univers d'évasions (Les gares), de rêves, de petits plaisirs quotidiens et simples(Les Petits Plaisirs), des jeux de mots (Ma tête est malade), des délires (la baignoire, le retour de petrouchka), de nombreux morceaux instrumentaux, des morceaux carrément contestataires ( Les Orang Outans), et des morceaux poétiques, où au détour d'une rime on découvre une larme de contestation, de révolte, de rebellion, mais jamais tombé dans le militantisme brut, ni lé révolte totale. Ils font avant tout de la musique pour s'amuser, nous faire rire et rêver.

IMG_8207

à noter: certains passages sont extraits du site des Blérots de Ravel....

IMG_8220

En 99 , le groupe se forme définitivement: deux ou trois répèts et c’est parti pour un des premiers concerts ou le groupe est au complet !

Maro2004

Ils sortent leur premier album « Vol au-dessus d’un nid de cagoules » en 2000. Il s'agit d'un album de 5 titres et une vidéo en super 8 où l’on constate, image à l’appui, que l’on peut très bien rentrer à 8 (instruments inclus) dans une vieille mercedes …

On commence alors à découvrir l'univers déjanté et poétique de ces 8 blérots. Le bouche à oreille commence à fonctionner, et la machine s'emballe peu à peu: concert après concert, les Blérots de RAVEL construise peu à peu leur édifice musical et scénique. Leurs concerts ne sont en effet pas seulement composés de musique: comme je l'ai dit, plusieurs musiciens venant du théâtre, les Blérots font de vraies mises en scènes, des petites chorégraphies, et mélangent avec talent chanson et théâtre.

Musiciens engagés, ils aiment particulièrement manifester contre le port des cagoules, pour l’euthanasie des Tamagoshis et pour bien d’autres causes encore.

Les partenaires professionnels se multiplient et leur donnent le goût d’aller plus loin. Ainsi, le théâtre de Merise (Trappes) les accueille en décembre 2002 afin de réaliser leur deuxième album « Les joies sauvages » (le meilleur album selon moi, et vous remarquerez le jeu de mot ! ahah on rigoole !), d’abord distribué par Tripsichord lors de sa sortie en 2003 puis, après un dépôt de bilan de la société, par Productions Spéciales. Début 2003 , la mise en scène de ce nouvel opus sera pris en main par Arnaud Joyet, et musicien chanteur parolier des très déjantés Joyeux Urbains (groupe de la même veine que les Blérots eux aussi ayant un univers fou, enfantin et poétique).

Les Blérots de RAVEL reste un petit groupe, encore peu connu, même s'ils font de plus en plus des gros festivals, et des grosses salles, et ils ont de plus en plus de succès et une belle réputation pour ceux qui s'intéressent à ce genre de musique, mais comparé à d'autres groupes comme les Ogres, ils n'ont pas encore atteint un gros niveau de notoriété, et n'ont pas encore de grosse structure pour être aussi connu qu'eux...

Enfin, c'est un petit groupe bien sympathique, que j'aime beaucoup, et qui me détend beaucoup quand je ne vais pas bien (on a les thérapies qu'on peut lol !)

IMG_3834_IMG_3835

IMG_7038

En bref, ça donne ça:

Été 96 : Des amis, certains musiciens, d’autres comédiens, décident de monter un spectacle, de prendre la route et d’investir les rues de Bretagne avec la malheureuse histoire de "Gaston et Jacqueline". Mais voila que rentrés, plus personne n’a envie de reposer son costume de scène. Entre fac de bio, de musico, études d’ingenieur, les uns et les autres décident que les Blérots de R.A.V.E.L. pourraient peut-être bien exister en dehors des vacances ! Chacun attrape un instrument déja plus ou moins compagnon de route, on prend doucement gout au noir des salles de théâtre ou de concert...

Ils ont milité avec les Ogres de Barback, les Joyeux Urbains, Debout sur le Zinc, Les Matchboxx, Scott Taylor et son grand délire, Les Rageous Gratoons, Jabul Gorba, La Crevette d’Acier, Ol’Delaf et Mr D., Les Hurlements de Léo, Ministère Magouille...

Musiciens, leur concert n’en est pas moins un spectacle où les claques s’envolent à tour de bras, ou les pas de danse donnent à rire, ou des forets vierges apparaissent le temps d’une chanson.

Leur dernier album « Les Voleurs du dimanche » fut enregistré en 2005, et il est dans les bacs depuis début 2006.... mon album favori reste "Les Joies Sauvages", mais cet album est aussi très honorable, et il faut absolument  écouter sur cet album la chanson sur Georges Bush, 'Petit Cowboy', elle est extra !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité